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Enseignement

 

 

 

FACULTÉ DE PSYCHOLOGIE (UNIVERSITÉ DE STRASBOURG)

 

 

ÉTUDIANTS EN 1E ANNÉE (L1)


Méthodologie expérimentale


L’objectif de ces TD est d’initier les étudiants de L1 à la démarche expérimentale. Il s’agit de comprendre ce qu’expérimenter signifie, d’intégrer les différentes étapes de la démarche expérimentale (formulation d’hypothèses, notions de variables indépendantes, dépendantes et variables parasites) et d’initier les étudiants aux premiers plans d’expérience (relations d’emboîtement et de croisement).

 

 


ÉTUDIANTS EN 2E ANNÉE (L2)


La prise en charge des émotions en TCC

 

L’objectif de ce cours est d’initier les étudiants aux principaux troubles émotionnels rencontrés en clinique et aux stratégies thérapeutiques cognitives et comportementales pour y faire face. Ainsi, après une rapide présentation des trois vagues de la thérapie comportementale et cognitive, le cours présente plus en détail les émotions pour lesquelles les patients viennent le plus souvent consulter (peur, colère, tristesse, honte et envie/jalousie). Pour chacune d’elles, le cours présente les sensations corporelles et/ou les expressions faciales liées, les raisons et/ou les fonctions de ces émotions ainsi que les pathologies associées lorsqu’elles sont en excès ou font défaut. Chaque chapitre se termine par différentes prises en charge cognitivo-comportementales adaptées à chaque pathologie (ex : affirmation de soi, exposition, restructuration cognitive). Les TD sont l’occasion de découvrir quelques échelles ou programmes utilisés en TCC soit pour comprendre et évaluer les troubles émotionnels et leurs conséquences, soit pour apporter des solutions à ces troubles.

 

 

 

ÉTUDIANTS EN 3E ANNÉE (L3)


Apprentissage du langage oral

 

Le CM consiste à présenter aux étudiants le système langagier d’une part ainsi que son développement en commençant par les capacités prénatales et précoces et en poursuivant par l’ensemble des différentes étapes de développement du langage. Le CM s’achève par la mise en évidence du rôle fondamental des interactions sociales pour le développement du langage.

L’objectif des TD est d’entraîner les étudiants à la compréhension approfondie de différentes études expérimentales s’intéressant aux différents aspects du développement du langage oral. Une analyse détaillée de graphiques et tableaux est systématiquement réalisée à raison d’une expérience par séance. La dernière séance est consacrée à la présentation et à l’analyse d’un film illustrant le développement du langage en situation de handicap (i.e. le langage des enfants trisomiques).

 

 

La prise en charge des addictions en TCC

 

Le CM consiste à présenter aux étudiants les conduites addictives avec et sans substance ainsi que les stratégies thérapeutiques motivationnelles, cognitives et comportementales pour y faire face. Après avoir introduit les critères diagnostiques du DSM-IV et présenté quelques données épidémiologiques, la première partie du cours présente les modèles théoriques et motivationnels des addictions de référence en thérapie cognitivo-comportementale (compréhension des composantes biopsychosociales des addictions, modèle développemental, modèle cognitif de Beck, théorie de la motivation aux changements de Prochaska et DiClemente et modèle de prévention de la rechute de Marlatt et Gordon). La deuxième partie du cours débute par la présentation des principes généraux du déroulement d’une TCC (déroulement de la thérapie, structure d’une séance, alliance thérapeutique) et décrit ensuite la démarche thérapeutique appliquée aux addictions (entretiens motivationnels, analyse fonctionnelle et évaluations, traitements cognitifs et comportementaux, prévention de la rechute). Cette démarche est illustrée essentiellement par des exemples en alcoolodépendance, tabacologie ou toxicomanie. Le cours se termine par la présentation d’autres formes d’addiction sans produit (ex : achats/ vols compulsifs, sport/ travail/ jeu pathologiques).

Les TD sont l’occasion de souligner la démarche expérimentale des TCC dans le domaine des addictions (analyse d’articles scientifiques) et surtout de s’entraîner aux différentes stratégies thérapeutiques présentées en cours sous forme de jeux de rôle (ex : création et maintien de l’alliance thérapeutique, analyse fonctionnelle, techniques d’entretiens motivationnels).

 

 

TCC : généralités

 

L’objectif de ces TD est d’illustrer les différents thèmes abordés en CM par des exemples de cas cliniques concrets et d’apporter des outils d’évaluation aux étudiants. A partir de vignettes cliniques, les étudiants s'entraînent à remplir plusieurs grilles d’analyse fonctionnelle. Ils essaient d’établir une prise en charge complète d’un trouble anxieux chez l’enfant et en découvrent ensuite une illustration vidéo. Ils pratiquent différentes techniques d’affirmation de soi à travers de nombreux jeux de rôle. Enfin, ils disposent de nombreuses échelles permettant d’évaluer les troubles anxieux (dont le TOC), les troubles de l’humeur (ressenti dépressif), l’affirmation et l’estime de soi ainsi que les symptômes déficitaires et productifs de la psychose.

 

 

 

ÉTUDIANTS EN 4E ANNÉE (M1)



Apprentissage du langage écrit

 

L’objectif de ces TD consiste à présenter et analyser avec les étudiants les résultats et conclusions d’études expérimentales s’intéressant à différents aspects de l’apprentissage de la lecture (ex : lecture et bilinguisme). Conjointement à l'analyse critique des résultats et des conclusions, l’accent est mis sur les données théoriques afin de sensibiliser les étudiants à l'importance du contexte théorique nécessaire à toute recherche expérimentale.

 

 

Troubles développementaux

 

L’objectif de ce TD est de compléter le CM portant sur les troubles développementaux en analysant de façon approfondie différentes études expérimentales portant sur les troubles développementaux (ex : l’autisme, la dyslexie). Une analyse détaillée de l’introduction théorique mais également des résultats est systématiquement proposée. Les étudiants sont également amenés à se positionner en tant que cliniciens et ainsi à réfléchir aux différentes prises en charge possibles en fonction du trouble développemental présenté.

 

 

Co-encadrement d’étudiants (mémoire de recherche)

 

 

 

 

ECOLE D’ORTHOPHONIE (STRASBOURG)


ÉTUDIANTS EN 1E ANNÉE D'ORTHOPHONIE

 


Le développement de l’être humain de la conception à la mort

 

Le CM consiste en la présentation des différentes étapes de développement de l’être humain dans une perspective Life-Span ("tout au long de la vie"). Différents aspects, tels que le développement physique, le développement cognitif ou encore le développement social sont traités à tous les âges de la vie, en mettant l’accent sur les interactions constantes existant entre les différents domaines de développement.

 

 

Apprentissage du langage oral

 

Le CM consiste à présenter aux étudiants le système langagier d’une part ainsi que son développement en commençant par les capacités prénatales et précoces et en poursuivant par l’ensemble des différentes étapes de développement du langage. Le CM s’achève par la mise en évidence du rôle fondamental des interactions sociales pour le développement du langage.