Derniers posts

Connexion

Déroulement

DÉROULEMENT DE LA THÉRAPIE

 

 

 

1. ANALYSE FONCTIONNELLE


Les premières séances ont pour objectif de comprendre les difficultés rencontrées par le patient et de clarifier sa demande, ses attentes, concernant la prise en charge. Psychologue et patient analysent ensemble le fonctionnement de ce dernier en tenant compte à la fois du moment présent (analyse synchronique) mais aussi de son histoire passée (analyse diachronique). Le psychologue réalise des entretiens cliniques et des entretiens d'évaluation (questionnaires, agenda...) pour comprendre la réalité de son patient.

Cette première étape, qui peut nécessiter plusieurs séances (habituellement entre 1 et 3) et ainsi donne parfois l'impression au patient de ne pas avancer "suffisamment vite", est néanmoins primordiale. En effet, c'est à partir de cette analyse fonctionnelle précise que le psychologue pourra établir un programme sur mesure afin de répondre au mieux aux attentes de son patient.

 

 

 

2. RESTITUTION AU PATIENT


Le psychologue présente ensuite à son patient les résultats de ces évaluations. Il lui explique ce qu'il a compris de sa situation et le patient confirme ce qui lui semble correspondre, infirme ce qui ne serait pas juste ou apporte de nouveaux éléments si l'analyse lui semble incomplète.

C'est également à ce moment là que le psychologue pourra donner de l'information à son patient (psychoéducation). Par exemple : En quoi consiste le trouble, qu'est-ce qui semble le déclencher ou le maintenir, quelles sont les pistes à envisager pour y remédier etc.

 

 

 

3. CONTRAT THÉRAPEUTIQUE


Par la suite, le psychologue établit un contrat thérapeutique avec son patient. Ce document précise les objectifs à atteindre (conjointement formulés) ainsi que l'engagement du psychologue et celui de son patient dans cette thérapie.

 

 

 

4. ENTRETIENS THÉRAPEUTIQUES


Les séances suivantes constituent le coeur de la prise en charge thérapeutique. Il s'agit de la mise en place des stratégies adaptées au trouble afin d'atteindre les objectifs préalablement fixés.

 

 

 

5. ÉVALUATION DE L'EFFICACITÉ DE LA THÉRAPIE


Afin d'évaluer l'efficacité de la thérapie, le psychologue peut proposer de re-passer les questionnaires réalisés lors des premiers entretiens ou de maintenir l'agenda durant la prise en charge. Il s'agira de comparer ces données avec celles recueillies lors des premiers entretiens ou avec les attentes du patient. Le ressenti subjectif du patient est également important pour évaluer la réussite de la prise en charge.

 

 

 

6. PRÉVENTION DE LA RECHUTE


La prise en charge se termine par la prévention de la rechute. Il s'agit d'expliquer au patient la différence entre une "chute" et une "rechute", de lui rappeler l'ensemble des outils efficaces qu'il maîtrise et de réfléchir aux éventuelles situations à risques pour se préparer à les affronter sans "rechuter".

 

 

 

 

 

 

DÉROULEMENT D'UNE SÉANCE

 

 

 

Les séances sont structurées de la manière suivante :


1) Accueil du patient : lien avec la séance précédente, discussion autour d'événements particuliers qui auraient eu lieu entre les deux séances etc.

 

 

2) Revue des tâches assignées : Il s'agit de faire le point sur les exercices/ tâches que le patient devait réaliser entre les deux séances (ex : qu'est-ce qui a fonctionné, qu'est-ce qui était plus difficile, pourquoi ? etc.)

 

 

3) Coeur de la séance (un thème par séance, décidé conjointement)

 

 

4) Prescription des exercices/ tâches inter-séances : le psychologue propose une tâche et discute avec son patient de ce qui lui paraît faisable ou pas. Le patient a toujours le contrôle sur la thérapie. Si nécessaire, ils peuvent réaliser l'exercice ensemble en séance.

 

 

5) Résumé de séance : Le patient commence par résumer ce qui était important pour lui dans la séance du jour, ce qu'il a compris, ce qu'il a retenu. Il donne son avis. Si nécessaire, le psychologue complète ce résumé.